La réforme de la fiscalité Macron 2018 quoi de neuf côté impôts? : CSG en hausse , taxe d’habitation , ISF vs IFY, CICE, exonération heures supplémentaires abandonnée (?) … Quelles sont les priorités ?

Les bonnes et mauvaises nouvelles des impôts 2018

La réforme fiscale 2018 de MAcron se précise et certaines mesures vont être reportées alors que certaines sont confirmées dès 2018, le but est de pas compromettre le retour durable du PIB sous les 3%.

Augmentation de la CSG de 1,7 point et suppression des cotisations salariales et chômage. Les Echos précisent que sur le plan budgétaire la mesure est délicate car on déplace 22 milliards d’euros de prélèvements.



Exonération de la taxe d’habitation pour 80% des français : dur à reporter car Macron s’y est engagé pendant la campagne. Pour maîtriser le budget, l’exonération de la taxe d’habitation pourrait être lancée au départ sur une petite partie de ménages.

– Les entreprises devraient bien obtenir un taux en baisse sur l’impôt sur les sociétés : la piste 28% jusqu’à 500 000 euros de bénéfices pour toutes les entreprises.

Mesure en suspens, la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou encore le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital.
Mesures fiscales dont le report est certain : la transformation du CICE en allégement de charges pour les entreprises ou encore l’exonération de charges sociales sur les heures supp. Enfin la mesure comme quoi les couples pourraient déclarer leur revenus de manière séparée a disparu du débat… elle coûterait 1,5 milliard d’euros.