Le Livret A taxé en 2018 tout comme le LEP ou le PEL ? Une nouvelle fiscalité pour le livret A, le placement d’épargne préféré des français.

Le livret A réformé en 2018 ? / ©Maryna Pleshkun/Shutterstock.com

Emmanuel Macron veut faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat, quoi de mieux que de rajouter des taxes sur le livret A après la hausse de la CSG ?

En France on comptait l’an dernier plus de 62 millions de Livret A et une collecte de 1,75 milliard d’euros. A ce jour, l’avantage du Livret A c’est que les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.



Le gouvernement d’Edouard Philippe est en train de réfléchir selon le JDD à appliquer au Livret A, au livret d’épargne populaire LEP ou PEA / PEL de nouvelles taxes imposables.
La bonne nouvelles ? Seuls les nouveaux contrats d’épargne seraient visés. Le conseil des prélèvements obligatoires doit rendre prochainement un rapport sur ce thème.

En 2017, le taux du livret A est de 0,75% c’est à dire très peu intéressant mais son atout c’est quand même qu’il rapporte un peu et que les intérêts ne sont pas imposables. Avec cette réforme, le livret A va perdre tout son intérêt pour les petits épargnants. Le plafond est fixé à 22 950 €.