Le gouvernement Macron souhaite augmenter le taux du Livret A suite au retour de l’inflation et de plus de 2 ans au régime sec. Le livret d’épargne va-t-il être revalorisé?

Livret A au 1er aout 2017 : nouvelle formule de calcul et nouveau taux

Après la rumeur de la taxation du Livret A en 2018, le gouvernement réfléchit à la hausse du taux du Livret A pour le 1er août 2017. Cela fait plus de deux ans qu’il est bloqué à 0,75% mais avec le retour de l’inflation, les épargnants reprennent espoir.

La nouvelle formule de calcul du Livret A prend en compte le taux moyen d’inflation annuel sur les 6 derniers mois, donc avec ce calcul le rendement du livret A devrait passer à un taux de 1% comme l’explique les Echos.



Pour le moment, le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau attend la publication des chiffres de l’inflation du mois de juin. De son côté Eric Buffandeau directeur adjoint des études chez BPCE explique que une hausse du livret A serait « contraire aux objectifs de la banque centrale (…) et inciterait les épargnants à se tourner encore plus massivement vers l’épargne réglementée au détriment du financement de l’économie ».

C’est le gouvernement qui prendra la décision dans les prochains jours, ce qui est sûr c’est que la rentrée s’annonce difficile avec la réforme de la loi du travail XXL alors un geste envers les épargnants seraient bien vus! Alors nouveau taux de 1% pour le livret A au 1er août 2017?

==> Le gouvernement a décidé de ne pas augmenter le livret A, le taux reste à 0,75%