Résumé des nouveautés de la taxe d’habitation 2018 modifiée par Emmanuel Macron : après plusieurs couacs, qu’est-ce qui change vraiment ?

Qui est concerné par la taxe d’habitation 2018 et sa baisse ?

La taxe d’habitation 2018 va être réformée : elle devait être supprimée pour 80% des ménages sur 3 ans. Mais là, ça va commencer doucement : en effet désormais le but c’est que la taxe d’habitation baisse d’un tiers ce qui va représenter un allégement fiscal de 3 milliards d’euros. L’application totale de la réforme serait prévue pour 2020.

Le seuil des foyers concernés par la baisse de la taxe d’habitation 2018 n’est pas encore connu. Selon Le Parisien la barre pourrait être relevée au delà de 20 000 euros. Comment seront pris en compte les demi-parts fiscales? beaucoup d’inconnu encore.



Les collectivités vont-elles perdre de l’argent? Gérard Darmanin prévoit un dédommagement mais on ne parle plus de dégrèvement remboursé par l’Etat. Le président André laignel du comité des finances locales de l’association des maires de France avoue « on fait croire à une économie aux gens mais elle sera compensée par un impôt d’Etat« .

Pour les personnes exonérées totalement de taxe d’habitation, comment vont-elle payer la redevance télé après la réforme? On dait que jusqu’en 2020 il y aura toujours une feuille taxe d’habitation.
=> Liste des plafonds exonération taxe d’habitation 2018 : quel revenu discal de référence en doit-on pas dépasser ?