Réforme des aides logement CAF APL à la rentrée 2017 au 1er octobre avec 5 euros en moins pour le monde : quels changements prévus pour faire des économies ?

Réforme APL des étudiants : baisse des aides au 1er octobre 2017 ! ©Warren Goldswain/shutterstock.com

La chasse au déficit et le renflouement des caisses entraîne des mesures pas toujours justes. C’est ainsi que le gouvernement souhaite réformer les aides personnalisées aux logements en les baissant. On estime que les APL ont un effet pervers sur la hausse des prix des loyers. Il faut savoir que près de 800 000 étudiants ont droit aux APL chaque année, c’est une allocation importante dans la gestion de leur budget.



 Gérald Darmanin qui a déjà confirmé le gel du point d’indice des fonctionnaires a expliqué que le gouvernement souhaitait bien réduire ces aides (en moyenne les allocataires touchent 225 euros par mois). « La baisse des APL a été votée par la précédente majorité mais n’a jamais été mise en place. Nous prendrons les mesures votées par le Parlement. »

La France Insoumise a réagi à cette baisse des APL à la rentrée 2017, elle estime qu’une nouvelle fois le but est de favoriser les plus aisées. Adrien Quatennens estime que les français se sont déjà beaucoup serrés la ceinture !

Alors mesure juste ou pas la réforme des APL 2017 ? ce qui est sûr c’est que les étudiants risquent de ne pas laisser passer une telle mesure. La grogne sera-t-elle au rendez vous comme à chaque réforme qui touche aux avantages sociaux des étudiants ?

Mise à jour : La réforme des APL entre en vigueur au 1er octobre 2017 et au programme 5 euros de baisse par mois pour tous les allocataires soit 60 euros en moins par an .

==> Les réactions à la baisse des APL étudiants en octobre 2017 : politiques et syndicats très mécontents.