Réforme des retraites 2019 avec la consultation en ligne : ce qui nous attend pour la retraite par points avec Macron. Comment le gouvernement veut faire passer la pilule ?

consultation retraites par points 2018/2019 de Macron ?

Emmanuel Macon a décidé de lancer une nouvelle réforme des retraites et ça passe par une vaste consultation des français (pour se donner bonne conscience ?). La participation citoyenne sur la plateforme http/// participez.reforme-retraite.gouv.fr se déroule jusqu’au 25 octobre 2018. Début 2018, présentation des orientations sur la réforme des retraites par points et démarrage d’une phase de concertation avec les syndicats.

La loi sur la réforme des retraites by Macron doit passer au conseil des ministres et au Parlement pendant l’été 2019.
Emmanuel Macron peut-il éviter l’explosion sociale qui a lieu à chaque réforme des retraites? peut être car il ne touche pas au montant des pensions (désormais ça dépendra de la valeur du point) ni à l’âge de départ à la retraite. De plus la CFDT réclame depuis longtemps la mise en place des retraites par points en France.



Jean Paul Delevoye haut commissaire à la réforme des retraites explique dans le parisien : « l’objectif c’est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique ».

La grande consultation pour les retraites afin de savoir ce que veulent les français. Au fond, le gouvernement a tout décidé sur la retraite par points …les français et syndicats vont-ils accepter ?