Accueil » Prime d’activité 2016 et couple : pourquoi je ne la touche pas?

Prime d’activité 2016 et couple : pourquoi je ne la touche pas?

La prime d’activité 2016 quels sont les perdants après 6 mois de mise en place et la suppression de la prime pour l’emploi 2016 ?

Prime d'activité pourquoi j'y ai pas droit ?  /  ©wavebreakmedia /shutterstock.com
Prime d’activité pourquoi j’y ai pas droit ? / ©wavebreakmedia /shutterstock.com
La prime d’emploi 2016 supprimée au niveau des impôts, le gouvernement a lancé la prime d’activité 2016 par la CAF : une nouvelle aide mensuelle versée aux travailleurs modestes. On prévoyait 1,2 million de perdants … et au final il n’y aurait eu que 740 000 personnes qui ont été perdantes notamment grâce aux gestes fiscaux (baisse d’impôt des classes moyennes).

Prime d’activité 2016 vs PPE (prime pour l’emploi) qui y a perdu ?
On estime que ce sont avant tout les personnes en couple qui sont perdants car auparavant la PPE prenait en compte les revenus du foyer fiscal alors que la prime d’activité prend en compte les revenus du ménage. On estime que 33% des couples sans enfants sont lésés par la prime d’activité et 44% des couples avec enfants. 15% de personnes célibataires sans enfant et 6% de familles monoparentales selon les chiffres de la commission des finances de l’assemblée nationale.



De nombreux ménages « pauvres » sont perdants avec la prime d’activité 2016 de la CAF : notamment ceux qui touchent entre 10 730 et 17890 euros. On estime que la perte est évaluée à 610 euros en moyenne.

1 réflexion au sujet de “Prime d’activité 2016 et couple : pourquoi je ne la touche pas?”

  1. Et attention pour les micro-entrepreneurs (anciens auto-entrepreneurs mais c’est la même chose) : le simulateur en ligne disponible sur http://www.caf.fr était faux jusqu’à il y a quelques semaines. Il l’est désormais un peu moins, même s’il reste manifestement une erreur d’interprétation de la part de la CAF sur l’évaluation des ressources pro. En clair, si vous êtes ME ou AE et que vous avez fait une simulation en début d’année vous indiquant que vous n’aviez pas droit à la prime d’activité, vous avez intérêt à en refaire une, le résultat aura peut-être changé !

    Répondre

Laisser un commentaire