Accueil » A quand le paiement de l’ARCPE par le Crous ? Délai, retard …

A quand le paiement de l’ARCPE par le Crous ? Délai, retard …

Nouvelle allocation premier emploi l’ARPE à la rentrée 2016 : l’aide à la recherche du premier emploi est un coup de pouce du gouvernement pour les étudiants diplômés et boursiers qui cherchent leur premier job. A quand le premier paiement de l’allocation ?

Versement ARPE par le crous quels sont les délais ?  /  ©Kzenon/shutterstock.com
Versement ARPE par le crous quels sont les délais ? / ©Kzenon/shutterstock.com
Le gouvernement a lancé l’aide à la recherche du premier emploi ARPE, c’est une bourse d’une durée de 4 mois. Son montant peut aller jusqu’à 550 euros.
Pour bénéficier de l’aide premier emploi, il faut avoir moins de 28 ans et ne pas / plus être en formation.
Les 1ères demandes pour l’aide de recherche au premier emploi ARPE démarrent le 22 août 2016 via etudiant.gouv.fr/arpe. N’oubliez pas, le délai pour faire sa demande ARPE du Crous n’est que de 4 mois après l’obtention de son diplôme. Pour les pièces à fournir : RIB, attestation sur l’honneur disant que vous recherchez un 1er emploi et que vous n’êtes plus en formation, attestation de bourse ou copie avis fiscal 2015 et relevé de notes.

Le paiement de l’ARPE mensuel est versé par le CROUS après que le directeur du CROUS dont vous dépendez ait instruit le dossier. On peut espérer un paiement maximum 1 mois après la demande de l’allocation premier emploi.
A noter que l’aide ARPE est de 100 à 550 euros par mois ou bien 300 euros par mois si vous êtes diplômé du supérieur par l’apprentissage. Si vous avez fait une demande d’ARPE, n’hésitez pas à partager votre date de paiement, les problèmes rencontrés, des retards de versement de la part du CROUS …



Si vous trouvez un emploi qui dépasse 891 euros par mois (78% du smic), vous devez avertir le CROUS afin que le paiement de l’ARPE soit stoppé (sinon il vous faudra rembourser plus tard!).

354 réflexions au sujet de “A quand le paiement de l’ARCPE par le Crous ? Délai, retard …”

  1. Bonjour, je dépend du crous du Maine et Loire. J’ai déjà reçu mon premier versement de Janvier le 20/01 mais mon deuxième versement de Février n’est toujours pas arivee…

    Répondre
  2. Ils ont surement encore du retard… comme d’habitude… Ils sont très forts pour nous mettre dans la galère quand même ! Soyons patients, le versement de février ne devrait pas tarder ! Bon courage à tous !

    Répondre
  3. Bonjour,
    notification reçue en novembre, premier versement en décembre et depuis… rien
    Réponse du crous de Strasbourg: « nous ne savons pas quand les bourses seront payées »
    Non mais ce n’est pas possible, on fait quoi nous sans??
    ils se moquent du monde!

    Répondre
  4. Bonjour,

    Je ne sais pas si cela en aidera certain, mais je viens d’obtenir mon dernier versement.
    Voilà en ce qui me concerne :
    – Dossier validée notif obtenu 30 Novembre 2016
    – 1er versement 23/01/2017 (correspondant au mois de Décembre)
    – 2eme et 3eme versements obtenus en même temps le 06/02/2017 (Janvier + Février)
    – 4eme versement le 07/03/2017 (Mars)

    J’étais du CROUS de Grenoble et en apprentissage donc sur 4 mois pour l’ARPE.
    Bon courage à tous ceux qui galèrent et patientent encore.

    Répondre
    • Salut j’ai été dans le meme que toi, c’était mon dernier versement…. tu as trouvé du travail ? Tu as plus de 25 ans ? Moi oui et du coup je trouve pas de travail et on m’a refusé le RSA… à cause de l’arpe ! 🙁 je ne vis plus chez mes parents complètement démunie

      Répondre
      • Salut,

        Désolé du temps de réponse, je ne reçois pas de notification.
        J’ai moins de 25 ans et je n’ai pas eu le droit au RSA après mon apprentissage, par contre, j’ai retrouvé du travail récemment. Je ne savais pas que l’ARPE impactait pour avoir le RSA. Bon à savoir pour la suite.
        Je ne suis plus chez mes parents depuis 3 ans également. Je compatis ta situation. Sinon réessaies un apprentissage, ça te fait toujours un petit boulot certes moins rémunéré, mais plus qualifié pour trouver plus facilement du travail pour la suite. Après tout dépend ton secteur d’activité.

        Bon courage pour la suite 🙂

  5. Bonjour, j’ai réalisé m’a demandé le 28 septembre, j’ai lu que les versement étaient le 8 août mais je n’ai toujours rien reçu… pas très étonnant venant du CROUS..
    Avez vous reçu le versement ?

    Répondre
  6. Bonjour,

    J’ai était diplômée en juin , la demande de arpe a débuté le 12 juillet ,je l ai effectué le 15 juillet car le site était bloqué des l’ouverture et depuis je n’ai toujours aucune réponse .

    Savez-vous combien de temps cela prend t’il ? Je dépends du crous de Versailles.

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai effectué ma demande environ à la même période et pas de réponse non plus. Je suis du crous de Paris.

      J’essaie d’appeler et si j’ai des infos, je transmettrais.

      Répondre
    • Demande effectuée en juillet et toujours aucune réponse alors que le crous m’a repondu par mail que les dossiers seront traités en septembre avec premier versement en septembre ! Crous reims.

      Répondre
    • Bonjour je suis de grenoble. J’ai fait ma demande début août. J’ai eu la notification définitive d’attribuion le 1er octobre. Actuellement je n’ai pas encore reçu mon premier versement mais ça ne devrait pas tarder car je m’étais déplacée au CROUS et on m’a dit que le versement de l’ARPE débute mi-Octobre après le déblocage des fonds par le ministère.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Quelqu’un sait par hasard les délais pour avoir le premier versement de l’arpe ?
    J’ai eu ma notification le 29 août et je m’interroge 🤔🤔

    Merci d’avance !

    Répondre
  8. J’ai effectué ma demande en juillet et j’ai eu ma confirmation en juillet aussi. Mais je n’ai toujours rien, avez vous reçu un versement? Je dépend du crous de nantes

    Répondre
  9. Bonjour à toutes et à tous !

    Perso, demande d’ARPE effectué mi-juillet et aucune nouvelle depusi.
    J’ai contacté le CROUS de Grenoble dont je dépend et on m’a répondu que les DSE et ARPE étaient traités par ordre d’arrivée. Sachant que les demandes de DSE commencent en mars… Je pense malheureusement que l’on peut attendre encore un certain temps…

    Par ailleurs, est-ce que l’un d’entre vous sait « comment » sont réalisés les versements ?
    Je m’explique : est-ce que, si je travaille en janvier, je touche quand même l’ARPE à ce moment là, même si je n’ai pas travaillé de septembre à janvier ? (je ne sais pas si je suis très claire…).
    Ce que je voudrais savoir, c’est si l’ARPE dépend d’un statut de demandeur d’emploi sur les mois de septembre à décembre, quels que soient les mois où ont lieu les versements, ou bien si on doit rien gagner (ou moins de 78% du SMIC) les mois où ont lieu les versements ?

    Merci pour vos réponses 🙂

    Répondre
  10. Bonjour

    J’ai effectuer m’a demandé d’arpe sur internet il m’ont juste demander le relevé de note j’ai reçu une notification le 28 août mais tjs rien ..

    Répondre
  11. Bonjour, je sais pas si ça peux vous aider mais je vous le dis quand même 😀
    J’ai effectuée ma demande le 8 août et j’ai du ma réponse le 21!
    Je viens d’avoir mon virement aujourd’hui et je dépens du CROUS de Toulouse, voilà voilà !😄

    Répondre
    • Bonjour Joo !

      Quand tu vas dans « Suivi DSE » puis « Voir mon dossier ARPE » dans mes services étudiant, est ce que ça t’affiche quelque chose comme quoi ton paiement a été effectué ? (Comme le terme « réalisé » quand il s’agissait des bourses)

      Merci d’avance pour ta réponse 🙂

      Répondre
  12. Bonjour.

    Je dépend du CROUS de Reims, j’ai fait ma demande le 24 juillet et j’ai eu ma notification ce matin. Mais je voulais connaître à peu près la date du versement du mois de septembre… C’est un peu long quand on vis plus chez ses parents…

    Répondre
  13. Bonjour,

    Je dépend du Crous de Caen, j’ai fais ma demande fin juillet et quelques jours après la notification comme quoi ma demande était acceptée. J’ai appelé au mois d’août pour savoir quand allait avoir lieu le virement mais le cous était fermé pour congés. J’ai rappelé fin août et on m’a dit que les dossiers seraient traités aux alentours de mi-septembre mais j’ai toujours aucune nouvelles… 😠
    De plus, je voulais savoir, je suis au chômage depuis que je suis diplômée donc le 01juillet et là je vais signer un cdi à partir du 02 octobre. Est-ce que je vais quand même toucher l’Arpe pour juillet, août et septembre? 🤔
    Merci pour vos réponses et vos informations! 😊

    Répondre
    • Elisa, je suis dans la même situation que toi. J’ai fait la demande le 17 juillet, eu ma réponse le 29 août et depuis, rien. Je dépend du CROUS de Clermont-Ferrand. J’ai aussi signé un CDI qui commence le 2 Octobre et j’aimerais bien toucher la bourse pour juillet et août aussi, vu que j’ai tous les frais liés au déménagement à payer à la fin du mois. Sur leur site c’était écrit qu’on recevra la bourse à partir du mois où on avait fournit tous les docs demandés par eux (du coup ça devra être juillet). Si tu reçois d’autres infos, tiens-moi au courant stp. Merci!

      Répondre
      • Salut Julie,
        Je viens seulement d’avoir des nouvelles du crous.
        Alors la dame que j’ai eu (peu aimable), je lui ai donc expliqué que j’étais à la recherche d’un emploi depuis le 01juillet mais que là j’avais trouvé un emploi depuis le 02octobre. Il en est que je ne peux bénéficier de l’arpe que pour le mois de septembre puisque l’arpe ne compte pas pour juillet et août (ce qui est d’ailleurs précisé nul part), voilà les nouvelles..

  14. Crous de Rouen ;

    Je viens de les appeler pour avoir des nouvelles en leur expliquant que par mail on m’avait communiqué qu’un paiement était prévu pour septembre.
    Leur réponse ?
    Qu’à ce moment là la personne qui m’a répondu à dû être optimiste et qu’ils n’avaient pas encore de date de communiqué.

    Génial !!!

    Répondre
    • C’est vraiment n’importe quoi! Ça devrait être septembre, octobre, novembre et décembre. Si on fait appel à l’ARPE c’est qu’on en a besoin et ils se foutent littéralement de notre gueule. Ils devraient être plus organisés ce serait apprécié ! On m’a dit septembre également, et rien. Vraiment n’importe quoi!

      Répondre
  15. Bonjour à tous. Dossier ARPE fait le 11 aout, notification reçue le 18 et je viens de vor que le paiement avait été réalisé aujourd’hui (sur mon suivi dossier étudiant). Donc les sous ne sont pas sur mon compte, mais en transition !!! ah, j’ai oublié, je suis de l’académie Orléans Tours.
    Bon courage à vous (ps: je les ai harcelé de mail et de coups de téléphones !!)

    Répondre
  16. Demande début août, réponse le 28 août, et depuis, rien. Je savais que le CROUS d’AMIENS était pas très rapide, mais pour le coup, c’est encore plus long que ce à quoi je m’attendais.
    Je vais prendre mon mal en patience.Les coups de téléphone on se fait envoyer balader, les mails sont généralement sans réponses (ou 3-4 semaines plus tard)… autant attendre.
    Si, par hasard, des gens de l’académie d’AMIENS passent par ici et peuvent me renseigner, je suis preneur.
    En attendant, bah je vais aller manger des pâtes 😀 (quand t’es plus en étude mais que tu manges toujours pareil qu’avant ! 😮 )

    Répondre
    • Bonsoir,

      Je dépends également du Crous d’Amiens, j’ai fait la demande vers le 20 juillet et j’ai reçue ma notification le 28 août aussi. J’ai envoyé un mail il y a peu près trois jours, mais ils m’ont simplement dit que ça ne serait pas pour septembre et qu’ils n’avaient pas plus d’informations…
      Ils ne sont pas plus avancés que nous en fait. En tout cas, si jamais j’ai du nouveau, je te préviens.

      Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour avoir le versement en octobre.

      Je te souhaite bon courage pour l’attente ^^

      Répondre
  17. Bonjour
    Je depend du crous de Créteil, actuellement le 30 septembre je n’ai toujours aucune nouvelle du crous pour l’arpe.
    Après les avoirs contacter il y a 1 semaine j’ai eu pour info qu’ils avaient reçu pour « ordre » de ne pas encore traiter les dossiers d’arpe et se focaliser sur les bourses d’étude.
    Actuellement en recherche d’emploi je ne dispose plus de forfait téléphonique et de pass navigo par manque de moyen. Pas très pratique pour trouver de l’emploi…
    Cordialement.

    Répondre
  18. Bonsoir,

    Alors moi j’étais en apprentissage et j’ai obtenu mon diplôme en juillet, j’ai fait ma demande d’ARPE début septembre, j’ai reçu un mail le 13 comme quoi mon dossier allait être étudié, mais aucune nouvelle… et comme j’étais apprentie dans un CFA je ne sais même pas si je dépends du crous de ma région ou pas, si vous pouvez m’éclairer… à quelle mail je peux écrire ? Je suis du Nord. (Lille)

    Merci !!

    Répondre
  19. Bonjour,

    Personnellement j’ai fait ma demande début octobre (le 3), mais j’avais de gros problèmes pour envoyer ma pièce jointe… (attestation de validation du M2), mais apparemment j’ai réussi, vu que j’ai reçu un mail me confirmant la prise en compte de ma demande, puis une notification me confirmant l’attribution de l’ARPE…
    Cependant quand je vais dans « suivi de DSE » sous « Voir mon dossier ARPE » j’ai un lien « > Déposer des pièces dans mon dossier ARPE pour l’année 2016/2017 » et quand je clique dessus il me dit que je n’ai pas les droits pour déposer des pièces, et de contacter mon CROUS. Est-ce que d’autres personnes sont dans la même situation que moi ?
    Est-ce que certains ont déjà reçu leur paiement pour septembre/octobre ?

    (PS: je suis sur le CROUS de Lille)

    Cordialement

    Répondre
    • Salut !
      Je pense que c’est normal. Tes pieces ont deja ete déposé donc tu ne peux plus en rajouter.
      Perso demande faite dès l’ouverture, donc en juillet et ensuite ça me mettait la même chose que toi. J’ai reçu la notification définitive fin septembre. L’échéancier n’est toujours pas affiché, je pense que je vais devoir encore attendre quelques semaines pour les versements.
      Ps : je suis au crous de Grenoble.

      Répondre
      • Bonjour,

        Merci pour ta réponse !
        Je vais quand même les contacter pour avoir une estimation du versement.
        C’est dingue qu’ils prennent tant de temps… on risque d’avoir trouvé un job avant le premier versement, à croire que c’est fait exprès !

        En tout cas merci

        Alix

  20. CROUS Rouen : Bonjour, j’ai effectué ma demande le 28 septembre. J’ai reçu une notification me confirmant l’attribution de l’ARPE le 9 octobre. Est-ce que vous savez quand je vais recevoir mon premier versement? Est-ce que j’ai droit à la bourse pour le mois d’octobre ou que en commençant par le mois de novembre?

    Répondre
  21. Crous de Grenoble : demande réalisée mi-juillet, notification reçu fin septembre, mise en paiement de septembre et octobre aujourd’hui… ça avance petit à petit ! Patience !

    Répondre
  22. Bonjour à tous,
    j’ai effectué ma demande d’Arpe le 4 août. J’ai enfin reçu ma notification définitive le 17 octobre. Je suis au crous de Versailles. Pour le moment les paiements n’ont pas été réalisé.

    Répondre
  23. Bonjour à tous, je dépends du CROUS AIX MARSEILLE, j’ai eu ma notification le 9 octobre et j’ai contacté mon Crous pour savoir quand le premier versement serait effectué. Ils ne savent pas. Voilà voilà.

    Répondre
    • Je dépend également du Crous Aix-Marseille, j’ai eu ma notification le 4 octobre ( j’ai fais la demande le 24 août). Il m’avais dit que l’ont devait la recevoir mi-octobre mais je n’ais toujours rien reçu.

      Répondre
  24. Bonjour à tous, pour info demande d’ARPE mi-septembre et notification reçue le 16/10/17. A ce jour pas de mise en paiements (septembre + octobre).
    Ma question, quel est le délai d’attente entre la notification et la mise en paiement ?

    Merci d’avance.

    (CROUS d’Angers)

    Répondre
  25. BONJOUR Quelqu »un aurait eu des nouvelles de l »arpe de l’année 2017?j’ai fait ma demande sur le dse le 15 septembre , j’ai reçu l’attribution définitive le 10 octobre et je voulais savoir si certains avaient déjà reçu l’arpe ?nous somme ajdui le 23 octobre et sur le dse je suis toujours en attribution définitive, ça n’à pas bougé

    Répondre
  26. Crous de Versailles : Demande faite le 4 août, notification définitive reçu par mail le 17 octobre, 2 paiements réalisés le 19 octobre sur le suivi DSE et argent reçu sur le compte le 24 octobre.

    Bon courage à tous !

    Répondre
  27. Hello tout le monde, pour ma part j’ai voulu faire mon dossier ARPE, je suis un lien sur un site dont je ne me rappel plus le nom qui me fait faire un dossier à envoyer sur Strasbourg et au final c’était pas le bon endroit, donc je fais sur le site du CROUS comme indiqué sur ma réponse à mon dossier de Strasbourg ( je ne sais pas si on me comprend… ) Mais bref, j’ai reçu un réponse positive mi-octobre.
    Et là j’attends le paiement et je désespère de ne pas le voir arriver. J’appartiens à l’académie de Créteil. J’aimerai savoir si il y en a qui sont dans le même cas ou qui savent quand est ce que je toucherai l’ARPE.
    Je me retrouve un peu comme plusieurs personnes ici, à dépendre de l’ARPE pour pouvoir retrouver un travail;
    Merci des réponses et courage pour certains

    Répondre
    • Salut pareil pour ma part je suis au crous de creteil le plus inefficace des crous… j’ai ma décision définitive depuis 1mois mais ça n’a pas bougé j’ai honnêtement laissé tomber cette histoire d »arpe…

      Répondre
    • Bonjour je suis aussi de l’académie de Créteil. J’ai fais ma demande mi juillet et je n’ai reçu la notification d’attribution que le 19 octobre et depuis j’attends toujours. J’ai l’impression qu’on est très en retard par rapport à d’autres académies qui ont déjà reçu les versements de septembre octobre et novembre… enfin bref tout ça pour dire que tu n’es pas seul(e).

      Répondre
      • Le crous de Paris c’est la même chose malheureusement. J’ai du forcer pour avoir juste ma notification définitive (que je n’ai eu que le 27 octobre bien que j’ai fait ma demande en juillet) et là j’attends le versement. Beaucoup de gens qui dépendent des crous d’île de France (Paris, Créteil et Versailles) sont en attente… C’est la même organisation et je crois qu’on est les seuls à ne pas encore avoir reçu de paiement.

      • Vous me rassurez, je me sens moins seule du coup… à croire qu’ils ne veulent pas nous la donner, ou que l’on trouve un travail avant de l’avoir. Demain je les appels pour en voir où ça en est !
        J’espère quand même l’avoir avant la fin de la semaine prochaine. Tenez moi au courant si vous avez des informations. Et bon courage à vous

    • Le CROUS de Paris c’est pas mieux… dossier arpe constitué en juillet, notification reçue 4 mois après en octobre… et rien de plus. Qui plus est les interlocuteurs que j’ai eu les deux fois où j’ai réussi à en avoir (c’est un peu aléatoire de réussir à avoir quelqu’un au bout de la ligne quand on les appelle) n’étaient pas vraiment informés. Le premier était complètement paumé et m’a dit que je recevrais ma notification à la fin du mois et que le versement suivrait dans’les dix jours (nous étions alors en septembre), la seconde, un peu plus honnête, m’a fait comprendre qu’elle n’avait absolument aucune idée du temps que cela prendrait (me donnant quand même une fourchette comprise entre 2 à 6 mois (haha) quand j’ai insisté, et c’était en octobre…). Le principe tout comme celui des bourses est vraiment chouette, mais dans la pratique, on a le temps de perdre son logement/mourir de faim/gagner à euromillion 15 fois avant de les toucher ce qui est quand même un comble pour des aides adressées à des étudiants (ou post étudiants) en galère.
      Bref, bon courage à tout le monde !

      Répondre
    • Toujours rien pour le CROUS de Créteil. A chaque fois que je leur pose la question par mail j’ai droit à « courant novembre », oui mais c’est un peu vague !

      Répondre
  28. Dossier déposé au CROUS de LYON le 18 juillet 2017 à l’ouverture du site, notification le 29 septembre et premier versement le 26 octobre 2017 soit trois mois après. Efficacité nulle, j’ai été obligé de relancer en permanence pour avoir des informations. Normalement nous percevons cette aide pour nous aider à financer notre recherche d’emploi. Trois mois après notre sortie nous avons l’aide doit on conclure que jusque là on est en vacances !!! Je pense qu’ils n’ont pas compris que la priorité est quand même de trouver du travail; mais en fait c’est plutôt bien pour eux avec un tel délai de traitement ils économisent des versements pour ceux qui ont trouvé du travail durant ce délai de pseudo étude du dossier !!! Mais on annonce bien aux étudiants que l’état apporte son soutien pour la recherche du premier emploi des étudiants sortant!! Vive la politique politicienne!!

    Répondre
  29. CROUS DE PARIS :
    J’ai appelé hier et apparemment l’ARPE sera versée « courant novembre ». Je vous invite à faire de même et les appeler comme moi pour faire un peu pression et insister pour avoir une date indicative, j’ai dû demander deux fois le mois indicatif des versements..
    Tenez au courant ceux qui reçoivent quelque chose, ça commence à vraiment faire long !

    Répondre
    • CROUS DE PARIS :
      Trois paiements réalisés ce jour sur le compte « mes services », j’attends de les avoir sur mon compte mais ça ne devrait pas tarder. Tenez bon !

      Répondre
  30. CROUS de Paris demande faite le 14 juillet, définitive le 29 octobre (parce que j’ai insisté). Paiement réalisé pour 3 mois aujourd’hui. Je pense que ça se débloque enfin.

    Répondre
  31. Crous de Lorraine, toujours rien pour l’instant de mon côté, demande accepté depuis août mais toujours rien ..
    Ils ne répondent pas a mes multiples appels, quelqu’un aurait un autre numéro ou quelque chose ?

    Répondre
  32. J’ai eu ma notification assez rapidement après avoir constitué le dossier, mais toujours pas de versement
    Le Crous de Paris tardent encore
    des personnes du crous de Paris ont reçu pour Novembre ?

    Répondre
  33. Mi novembre toujours rien pour le crous de creteil , la zone la plus en besoin. Que faut il faire pour être pris en compte ?? Rien , c’est toujours comme ça. C »eSt vrai que les zones de Versailles et Paris sont bien plus connues pour leur pauvreté que Creteil ! Non mais franchement ce pays est devenu une blague

    Répondre
    • Effectivement c’est assez dingue, d’autant plus que personne n’arrive à avoir la moindre indication sur le jour des versements, ce qui est problématique. Ils ne se rendent pas compte qu’en demandant cette aide-là on ne peut pas demander simultanément d’autres aides du type (ce qui est normal) mais vu qu’ils ne la versent pas, on se retrouve sans revenu pour une durée indéfinie, ce qui est très angoissant et ce qui nous met dans une situation financière très inconfortable, les banques n’étant pas spécialement compréhensives non plus. C’est un scandale qu’au 13 du mois on n’ait ni versement, ni même la moindre information. Cela ne fait qu’ajouter à la précarité des jeunes diplômés qui ont déjà bien souffert pendant leurs études.

      Répondre
      • Ca y est ! Dans mon espace il est enfin écrit depuis ce matin que le premier versement a été réalisé, je suis soulagée ! Le CROUS de Créteil a enfin réussi à faire un virement, youpiiiii !!

        Pour ceux qui ont déjà eu leur versement, combien de temps il se passe entre le moment où ça apparaît sur leur compte et celui où il reçoive l’argent sur leur compte?

      • Je suis trop contente car je viens de voir que le premier versement est réalisé, plus qu’à attendre le premier versement.

  34. Bonjour,

    J’ai fait ma demande pour l’ARPE hier donc le 15 novembre, j’ai eu mon diplôme en octobre, quand il y aura une réponse positive, je recevrais le paiement sur 4 mois à partir d’octobre ou novembre ? (études en apprentissage)

    Répondre
  35. Bonjour, je suis dans le même cas que vous deux. On me dit qu’aucun étudiant n’est répertorié. J’ai mon dernier versement en janvier du coup ça fait flipper car j’en ai besoin, l’auto école n’attend pas 😥
    C’est la galère déjà d’avoir un diplôme et de ne pas trouver de travail.
    Je pense que c’est parce qu’on a constitué notre dossier pour 2016 2017 du coup ça s’affiche pas. Enfin je ne sais pas sinon, c’est quand même stressant de pas savoir si c’est réalisé ou pas. En tout cas si quelqu’un a une réponse merci d’avance
    Bon courage à tous

    Répondre
  36. Bonjour à tous !

    Je suis un peu dans le même cas, quand je vais dans mon suivie DSE on m’informe que « aucun dossier n’est répertorié pour cet étudiant » alors qu’au mois de décembre j’aurais du avoir mon dernier versement mais je n’ai toujours rien à ce jour..
    Quelqu’un serait-il dans le même cas ?
    Est-ce que quelqu’un a touché quelque chose pour le mois de décembre ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Moi je l’ai eu par contre celui de Décembre, tôt même.

      J’ai eu Octobre le 16 (deux semaines après avoir envoyé ma demande, donc ça a été très rapide), Novembre le 21 et Décembre le 7, j’ai même été étonné d’avoir deux versements en l’espace de deux semaines … Maintenant Janvier se fait attendre, mais si c’est comme les bourses normales, on peut attendre au moins le 20. Je vous tiendrai au courant si je les ai avant.

      Répondre
  37. CROUS de Rouen

    J’ai eu quelqu’un au téléphone me disant que comme la période 2018/2019 venait d’être lancé on ne pouvait plus avoir accès à notre dossier étudiant.
    Pour le dernier versement (qui est du mois de décembre pour moi) elle m’a indiqué qu’ils allaient le faire vers le 19.
    Espérant que tout se passe comme elle l’a dit

    Répondre
    • J’ai reçu mon dernier versement (Janvier) le Jeudi 11 Janvier, en général, ceux du CROUS sont au courant de rien et donne des dates différentes à chaque personne ! ^^

      Répondre
  38. Bonjour, moi je suis (ou plutôt j’étais) du Crous Lille et je n’ai toujours pas reçu mon 2e versement d’ARPE! J’ai eu mon diplôme en Octobre, le temps que le site arrête ses fichus bugs j’ai eu mon premier versement en décembre, j’ai d’ailleurs téléphoné pour me tenir au courant parce que ça traînait en longueur. On m’a alors informée que le versement était fait aux alentours du 10 pour arriver sur le compte de l’étudiant environ 5 jours après. Mon relevé de compte m’indique que mon premier versement est arrivé le 12 décembre et plus rien depuis… Et quand j’essaie de les contacter par mail (il y a deux adresses), soit c’est désactivé, soit on m’envoie un gentil message me disant que cette adresse ne sert pas à poser des questions d’aide financière et donc que je ne serai pas lue… Quelqu’un d’autre à des retards avec Lille? J’ai du mal à joindre les deux bouts sans cette aide…

    Répondre
    • Bonjour, je viens également de Lille et je n’ai Toujours rien reçu ! C’est affligeant.
      Je l’ai ai contacté et la seule réponse que j’ai eu c’est que le Crous attend encore les crédits de la part du gouvernement pour pouvoir effectuer le virement. Je trouve ça désolant qu’ils ne ne soient même pas capable de nous tenir informé.

      As tu reçu ton virement ?

      Répondre
  39. Bonjour,

    Je fais partie du crous de Nice et idem je m’inquiète car mon dossier ARPE a « disparu » dans suivi DSE.
    Toujours aucun versement pour le mois de janvier…

    Répondre
    • Je suis dans la même situation que vous , je n’ai toujours pas recu le dernier versement de Janvier donc je sais pas si qq est dans le meme cas que moi ? Academie de Paris !

      Répondre
      • Crous Créteil !

        Bonjour,

        Je suis en ce moment même dans la même situation que vous . J’attends Mon dernier versement depuis rien . Du coup je prie contacte avec eux et ils m’ont donnés comme réponse que les versements sont en attentes et Que Les versements se fesais De façon collectives et encore c’était le 17/01/2018 qu’ils m’ont donnés cette réponse ! Voila vraiment pénible ces Crous !!!!

Laisser un commentaire