Emmanuel Macron a décidé de faire un cadeau aux jeunes pour la culture avec un pass culture numérique de 500 euros en 2018. Comment en bénéficier ?

Macron 2017 et le pass culturel de 500 euros : c’est quoi ?

Emmanuel Macron pour la présidentielle avait décidé de faire un geste envers les jeunes et la culture.

Macron a annoncé sur France Culture qu’il veut lancer son revenu universel à lui via un Pass culturel numérique.



Chaque jeune de 18 ans va recevoir un pass de 500 euros qui sera utilisable sur les plateformes numériques en rapport avec la culture : cela peut être du cinéma, des concerts, du théâtre ou des visites au musée.

Le principe du pass culturel de Macron 2018 rappelle un peu l’offre Mon journal offert pour les 18-24 ans qui donnait un accès gratuit à la presse lancée en 2009. En 2017 l’offre semble plus aboutie et diversifiée, à n’en pas douter les jeunes seront ravis de ce cadeau.

Mise à jour : Le Pass culture est en test auprès de 400 jeunes dans le Bas Rhin, la Seine Saint Denis, l’Herault et la Guyane. Dès la rentrée 2018, 10 000 jeunes de ces départements vont tester le pass. En 2019, il va être généralisé à toute la France. Le budget total devrait s’élever à 400 millions d’euros. Côté streaming cela concerne tous les champs culturels sur tous supports si l’offre est légale et européenne. Oui Deezer, Salto & co et non à Amazon, Spotify et Netflix ? A suivre